Qu'est ce que l'andragogie ?
L’Andragogie : Comprendre et Valoriser l’Apprentissage Adulte
L'andragogie se définit comme l'art et la science de former les adultes, une discipline distincte de la pédagogie, centrée, quant à elle, sur l'enseignement des enfants.
Former en milieu adulte dépasse la simple transmission de connaissances. cela consiste principalement à établir un environnement favorable à l’apprentissage, tout en mettant en valeur les expériences et compétences que chaque participant·e apporte au sein du groupe.
À ce titre, les formateur·rice.s ont pour mission de créer un lien efficace entre l’apprenant·e et les divers contenus, tout en favorisant les interactions ainsi que les dynamiques collaboratives au sein du groupe.
Un aspect fondamental de l’andragogie réside dans l’ajustement des méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques des apprenant·e·s adultes. Contrairement aux enfants, ces dernier·ère·s s’engagent généralement dans un processus d’apprentissage avec des objectifs précis et une motivation bien définie. Les formateur·rice.s doivent, par conséquent, adapter leurs approches en intégrant des études de cas, de la pratique et des discussions collaboratives. De telles méthodes permettent d’assurer un apprentissage à la fois pertinent, engageant et adapté aux attentes des participant·e·s.
Les adultes sont bien formé.e.s s'il y a une ambiance agréable et détendue, de la motivation, de l'envie, du besoin, de la pratique, de l'échange, de la résolution de problématiques personnelles et bien évidemment s'ils sont dans un groupe bienveillant et non jugeant.
En résumé, l’andragogie est l’art de faciliter l’apprentissage chez les adultes, en prenant en compte leur besoin d’autonomie, leur vécu, leur motivation personnelle, et leur recherche d’utilité immédiate.